Depuis l'enfouissement des cuves de Primagaz et par voie de conséquences, depuis la fin des contraintes sur les constructions, notre zone artisanale a attiré de nombreuses entreprises ces dernières années. Cependant, au vu de l'état général des voiries et des accotements, la municipalité a sollicité la Communauté Urbaine d'Arras (dont les zones d'activités relèvent de sa compétence) pour procéder à un certain nombre d'aménagements afin d’embellir et d’améliorer le fonctionnement de la zone.
L'enfouissement des réseaux va être réalisé, des trottoirs vont être aménagés et les déplacements cyclables seront sécurisés (avec un travail tout particulier sur le carrefour entre la rue Gay Lussac et la rue Jean Moulin). Afin de limiter les passages intempestifs de véhicules sur cette voie, la Rue Jean Moulin sera barrée en son milieu.
Des stationnements pour les poids-lourds seront également réalisés au cœur de la zone artisanale. À la demande des chefs d'entreprise qui ont été conviés en mairie pour découvrir le projet, une signalétique plus visible sera également implantée.
Parallèlement à ces travaux, le véloroute V32 qui traverse cette zone va être dévié pour longer la RN 25 (Route de Doullens) sur une voie réservée qui ira du passage à niveau jusqu'au rond-point de la rocade. De là, elle longera la rocade pour rejoindre le véloroute au niveau du pont en toute sécurité.
Ces travaux vont commencer dès le début de l'année 2024 pour une durée de 9 mois.
Ils seront ensuite complétés par une requalification de l'entrée de ville route de Doullens, avec, en particulier, une transformation de la partie allant du passage à niveau et l'aire de covoiturage. Là encore, l'objectif de ces travaux réalisés par la Communauté Urbaine est, non seulement d'embellir cette entrée de ville trop « routière », mais surtout d'apaiser la circulation rentrant dans la ville et de sécuriser les déplacements doux. Le projet, prévu pour le deuxième semestre 2024, est en cours de finalisation et vous sera présenté dans le prochain numéro de Reflets, en juillet.
Retrouvez ci-dessous la présentation faite aux commerçants et artisans de la zone d'activité.