Le Pas-de-Calais a connu en 2022 une situation de sécheresse avec une pluviométrie inférieure de 36 % à la moyenne habituelle, ce qui a provoqué un asséchement des sols inédit depuis 1958.
Compte tenu de la faible recharge des nappes en ce début 2023, du risque élevé d’une sécheresse cet été et de la nécessité d’économiser les ressources en eau souterraine, Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a placé l’ensemble des bassins versants du département en état de vigilance sécheresse. Le préfet du Pas-de-Calais appelle les particuliers, les collectivités et les professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables afin d’éviter de porter atteinte à la ressource et de préserver les milieux naturels qui constituent notre patrimoine commun. Le préfet engage chacun à adopter les bons réflexes et à faire preuve de sobriété dans les usages de l’eau (cf affiche en PJ ci-dessous).
La modération des consommations d’eau de l’ensemble des usagers (domestiques, collectifs, industriels et agricoles) doit permettre la diminution des prélèvements dans le milieu naturel et donc de retarder les mesures de restriction. L’objectif est bien de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin d’éviter des mesures plus contraignantes dans les prochaines semaines.
Consultez le communiqué de presse du Gouvernement ci-après :