A compter du 14 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent en région Hauts de France, avec une généralisation à toute la France en 2017. Dorénavant, les usagers doivent se présenter dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Ces nouvelles modalités, alignées sur celles de délivrance des passeports biométriques, permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
A partir de cette date, les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle ville équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales en région Hauts de France. Attention, seules 27 communes en sont équipées dans le département du Pas-de-Calais.
La commune de Dainville n’étant pas équipée de dispositif de recueil à ce jour, elle ne peut donc plus instruire les demandes de CNI à partir de cette date.
Pré-demande en ligne
Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site :https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI
Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier, qui continue cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.
Attention : Notez que cette procédure ne dispense pas à l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier complet (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).
4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité
Je peux faire ma prédemande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
- Je m’adresse à l'une des mairies équipées d'un dispositif de prise d'empreintes (prendre rendez-vous)
- Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
- Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.